Tout savoir sur le Furoshiki

Le furoshiki est un morceau de tissu d’origine japonaise servant à emballer des effets personnels et à transporter des marchandises. L’emballage tissu japonais constitue une parade écologique aux emballages plastiques à usage unique. Nous vous disons l’essentiel sur le furoshiki et ce qui fait toute son originalité.

Le furoshiki, qu’est-ce que c’est ?

Le furoshiki représente à la fois le tissu employé par les japonais pour emballer les objets de tout genre et les méthodes de pliage et nouage qui l’accompagnent. Son tissu est coloré de diverses manières avec des motifs tout aussi attrayants. Les japonais utilisaient le furoshiki pour empaqueter un cadeau original ou transporter des biens.

Longtemps tombé en désuétude, le furoshiki retrouve sa popularité et s’utilise aujourd’hui pour emmailloter les cadeaux et transporter les objets du quotidien (romans, ordinateur portable, bouteille, bouquets de fleurs…). Ce nouvel intérêt pour le furoshiki n’est pas sans raison, en effet l’emballage tissu japonais se recycle et est réutilisable à souhait. Cette propriété en fait un accessoire sans danger pour l’environnement contrairement aux papiers cadeaux jetables.

Le furoshiki est tout un art, les nœuds, couleurs, pliages qu’on en fait pour offrir un cadeau, en plus de sublimer, ont une signification particulière. Ils nécessitent en outre de la méticulosité et une attention aux détails.

Le furoshiki, quel tissu adopter ?

Le furoshiki est fabriqué à base de matières variées ; les plus connues sont le coton, la soie et la rayonne.

  • l’emballage cadeau tissu en coton : il est plus tenace, ce qui en fait l’emballage parfait pour le transport des effets.
  • l’emballage cadeau tissu en soie : il enveloppe à merveille les cadeaux coûteux pour une occasion particulière.
  • l’emballage cadeau tissu rayonne : il constitue une alternative à la soie, il est moins onéreux mais offre aussi un bel emballage pour les présents.

L’emballage tissu japonais est également confectionné à base de viscose, nylon ou polyester ; il est toutefois capital d’opter pour un emballage sans substances nocives pour l’environnement.

Le furoshiki, quelle taille choisir ?

Le furoshiki arbore aujourd’hui une forme carrée contrairement aux anciens que l’on pouvait trouver au format rectangulaire. La taille de l’emballage tissu japonais dépendra avant tout de l’objet que vous souhaitez emballer :

  • la plage de 45 à 75 cm de taille : elle emmaillote à la perfection les présents de petite taille (livres, mugs, parfums, montres…). Le format 45×45 cm était notamment utilisé pour emballer de l’argent comme présent lors d’un mariage.
  • la plage de 75 à 100 cm de taille : adaptée à l’emballage d’un cadeau de noël aux dimensions plus grandes à poser sous le sapin. Il peut empaqueter une boîte à déjeuner ou être utilisé pour confectionner un sac à main ou un sac à dos.
  • la plage de 100 à 230 cm de taille : idéale pour faire emballer avec fantaisie un cadeau volumineux, il est parfait en outre pour emporter vos matelas et couettes pendant votre déménagement.

La dimension du cadeau déterminera donc la taille de l’emballage tissu japonais à choisir.

Quelle est l’origine du furoshiki ?

L’apparition de l’emballage tissu japonais remonte à des origines plus ou moins floues. L’on s’accorde toutefois à estimer sa première utilisation au VIIIe siècle (710-794 après JC). Le furoshiki est donc le premier emballage écologique de l’histoire. Il était utilisé à l’époque pour le convoi des objets de toute nature, pour envelopper les vêtements ou pour la toilette des pieds au bain public.

Après cela, l’emballage tissu japonais servira d’emballage décoratif dans les ménages japonais. Les commerçants se l’approprient ensuite pour le convoi et la préservation de leurs marchandises. Aux suites de la guerre, les sachets plastiques et le paquet cadeau à usage unique envahissent le marché et font perdre au l’emballage tissu japonais sa notoriété.

La question de la préservation et du respect de l’environnement a aujourd’hui remis l’emballage tissu japonais au goût du jour. Le gouvernement japonais ne cesse de mener des actions pour valoriser à nouveau l’aspect traditionnel et écologique du furoshiki. Les consommateurs découvrent un emballage cadeau tissu élégant pour faire des paquets cadeaux créatifs.

Le furoshiki est-il offert avec le cadeau ?

La tradition veut que celui qui offre le présent reprenne l’emballage tissu japonais à moins qu’il précise au préalable que le furoshiki fait partie du cadeau. Cette idée part du principe selon lequel offrir un cadeau emballé avec du furoshiki revient à envelopper un cadeau dans un autre.

Néanmoins si vous le souhaitez, vous pouvez offrir le présent avec l’emballage cadeau tissu qui va avec. Vous faites ainsi la promotion d’une démarche zéro-déchet dans la mesure où le destinataire s’en servira à son tour pour envelopper un cadeau.

Décidemment, le furoshiki a tout pour plaire, sa nature écoresponsable en fait un accessoire incontournable pour vos idées cadeaux. Prenez tout de même le soin d’opter pour un emballage tissu japonais fait de matière naturelle pour mieux en tirer parti.